Finances

Une gestion au centime près !

Depuis 2014, nous avons assaini les finances de la Ville. Les frais de personnel ont été considérablement réduits (plus de 15 %), tout en recrutant plus d’une centaine de policiers municipaux et une ATSEM par classe, comme promis. Dans le même temps, nous avons développé les équipements publics indispensables à la bonne santé de notre commune.

Sur les cinq dernières années, nous avons investi 280 millions d’euros (soit en moyenne 47 millions d’euros par an, contre une moyenne de 21 millions les années précédentes) ! Sans jamais augmenter la part des impôts locaux qui relèvent d’une décision municipale ! Nous avons également baissé les indemnités des élus.

Notre ratio de solvabilité - le nombre d’années pour rembourser nos emprunts - est passé de 9,2 années (en 2014) à 4,7 aujourd’hui, signe d'une gestion prudente et d'investissements stratégiques pour le développement local. Nous nous engageons à poursuivre dans cette voie.

Une gestion saine et prudente qui va continuer !

Nous n’augmenterons pas les impôts qui dépendent de nous.

Nous ne faisons aucune promesse impossible à tenir. Nous ne dépensons pas l’argent que nous n’avons pas.

Nous ne procédons qu’à des embauches utiles et non à celles qui ne visent qu’à grapiller quelques bulletins de vote…

Nous diminuerons la taxe sur les ordures ménagères pour ceux qui font des efforts en matière de tri.

Nous continuerons nos efforts pour baisser nos frais de fonctionnement, de façon à consacrer notre argent aux investissements dont notre ville a besoin.