Améliorer le présent et construire l’avenir
Avec la crise économique que traverse notre pays, le secteur du bâtiment est en crise. Mais Béziers résiste mieux que les villes voisines. Chaque année, c’est en moyenne 1200 logements neufs qui sont mis en chantier au sein de notre agglomération !
Si vous vendez aujourd’hui votre habitation, vous en tirerez plus d’argent qu’il y a dix ans. À Béziers, entre 2014 et 2023, le prix du m2 d’une maison a augmenté de 29,3% et celui d’un appartement de 42%. Le signe d’un regain d’intérêt pour notre ville.
Pour lutter contre l’habitat indigne, nous avons mis en place un « permis de louer ». Dorénavant, un propriétaire doit obtenir une autorisation des services de l’Agglo pour mettre son bien à la location. Sans cette autorisation, pas d’allocation logement et donc, difficile de trouver un locataire. En 2025, 895 logements ont ainsi été contrôlés. Et nous étendrons ce dispositif à un plus grand nombre de quartiers. C’est la guerre que nous menons aux marchands de sommeil.
Nous avons fait en sorte que des terrains soient encore disponibles pour construire la maison de vos rêves. Et pour réaliser des travaux d’amélioration de votre habitation - rénovation énergétique, adaptation des salles de bains pour les plus âgés, etc. - notre Agence de l’habitat distribue chaque année 5 millions d’euros d’aides de l’État contre un million en 2021. Sans parler des aides pour le ravalement des façades…
Entre 2020 et 2025, nous avons investi 35 millions d’euros dans la réhabilitation de plus de 1200 logements. Aujourd’hui, plus de 1400 autres sont en travaux. Et nous allons investir 26 millions d’euros de plus à l’Iranget et à la Grangette. 40 millions d’euros au total !
Même Midi Libre reconnaît notre succès !