Propreté

Une ville propre et verte

Les poubelles sont ramassées plus souvent qu’avant. Nos équipes de nettoyage sont plus souvent dans nos rues. Mais il faut que chacun y mette du sien. C’est pourquoi nos agents n’hésitent pas à sanctionner ceux qui se comportent mal.

En partenariat étroit avec l’Agglo, nous mettrons en place une unité de désalinisation à l’embouchure de l’Orb pour fournir de l’eau à nos viticulteurs qui en ont absolument besoin.

Il faut ensevelir moins de déchets pour diminuer nos taxes : l’État impose des pénalités toujours plus lourdes pour chaque tonne enfouie. Aussi, nous envisageons de produire, à partir des déchets, un combustible qui alimentera un réseau de chaleur pour les entreprises et les logements. Un chauffage moins cher et indépendant des cours du pétrole !

Déjà, nous utilisons nos eaux usées retraitées pour nettoyer nos rues et arroser nos espaces verts. Nous créerons une nouvelle unité de retraitement des eaux usées pour faire face aux pénuries d’eau à venir.

Nous multiplierons les caméras contre les dépôts sauvages d’ordures ou de gravats. Il faut frapper au portefeuille ceux qui ne respectent rien.

Avec l’ADN canin, les déjections canines ont chuté de 85 %. Un dispositif que nous étendrons à d’autres secteurs de la ville.

Pas de discours, mais… du concret, et déjà réalisé !

Nous nous étions engagés à planter 5000 arbres. Nous l’avons fait !

Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur plusieurs bâtiments municipaux. Nous visons une autoconsommation !

Des bornes pour recharger les véhicules électriques sont en place. En attendant les bus à hydrogène !